Le magazine de la DDC sur
le développement et la coopération
DEZA
Tunisie
AfghanistanAfrique du SudAlbanieAlgérieArménieAsie centraleBangladeshBolivieBosnie-HerzégovineBurkina FasoBurundiBéninCambodgeCaucase du SudColombieCongo (République Démocratique)Corne de l’AfriqueCubaGrands LacsGéorgieHaïtiHondurasIndeIrakJordanieKenyaKirghizistanKosovoLaoLibanLibyeMacédoine du NordMalawiMaliMarocMoldovaMongolieMoyen-OrientMozambiqueMyanmarNicaraguaNigerNépalOuzbékistanPakistanRwandaRégion du MékongSerbieSomalieSoudanSud-SoudanSyrieTadjikistanTanzanieTchadTerritoire palestinien occupéTunisieUkraineVietnamZimbabweÉgypteÉrythréeÉthiopie
97215.jpeg

Le kick boxing pour contrer la violence

Douze ans après le Printemps arabe, les espoirs en Tunisie ont cédé la place aux désillusions. La crise économique, qui gangrène le pays, touche particulièrement les jeunes. Le kick boxing leur permet de canaliser leurs frustrations et leur colère.

Texte: Zélie SchallerEdition: 03/2023
Lire l’article
57498.jpeg

Une culture de débat orientée vers des solutions inclusives

Donner une voix aux jeunes, aux femmes et aux groupes marginalisés, mais surtout la faire entendre: tel est l’objectif du projet «Debating our Destiny» soutenu par la DDC dans le monde arabophone. Ainsi, ces personnes participent activement aux grandes discussions politiques et sociales qui les concernent.

Texte: Zélie SchallerEdition: 02/2022
Lire l’article
44968.jpeg

Le cinéma tunisien, entre l’Égypte et la France

En 2021, L’homme qui a vendu sa peau a été la première production tunisienne à figurer parmi les cinq finalistes pour l’Oscar du meilleur film international. Sa réalisatrice Kaouther Ben Hania appartient à une génération qui a renouvelé les thèmes abordés après le Printemps arabe par le cinéma tunisien. Coup de projecteur signé Walter Ruggle.

Edition: 04/2021
Lire l’article
laif-20.06896306-h_kopie.jpg
Horizons Tunisie

Des pas en avant

La Tunisie a connu des changements politiques et sociaux depuis la révolution de 2011. Des initiatives civiles soutiennent les migrants ainsi que les minorités sexuelles. Mais la crise économique, exacerbée par la pandémie de Covid-19, freine les espoirs.

Texte: Sarah MerschEdition: 01/2021
Lire l’article
26859.jpeg
Horizons Tunisie

Sur le terrain avec...

Karima Gmada Kefi

Texte: Propos recueillis par Samuel SchlaefliEdition: 01/2021
Lire l’article
26860.jpeg
Horizons Tunisie

Voix de Tunisie

L’artivisme de la jeunesse tunisienne

Edition: 01/2021
Lire l’article
24397.jpeg
Dossier Culture

Hors de la promotion culturelle établie

En Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Libye et en Égypte, les professionnels de la culture doivent composer avec l’absence de ressources, des normes étriquées et la répression étatique. La DDC apporte son appui à des collectifs d’artistes, à des projets alternatifs et à des réseaux régionaux en Afrique du Nord.

Texte: Samuel SchlaefliEdition: 04/2020
Lire l’article
wachtelfarm_urtenen_13.jpg

Madame Neila et les cailles

Les migrants jouent un rôle clé dans le développement de leur pays d’origine. Le potentiel de la diaspora pourrait être davantage exploité. Exemple avec la Suisso-Tunisienne Neila Boubakri-Kuhne: sa volonté de changer les choses l’a menée de Gümligen (BE) à Kalaat Senan, en Tunisie, en passant par Genève.

Texte: Christian ZeierEdition: 01/2019
Lire l’article
Nous Déménageons. A partir d'avril 2024, vous trouverez toutes les histoires sur l'aide humanitaire et la coopération au développement de la Suisse sur ddc.admin.ch/histoires.

Nous nous réjouissons de votre visite!
Plus d’informations
Venez avec nous.