Le magazine de la DDC sur
le développement et la coopération
DEZA
Edition: 04/2019

Projets nouveaux ou en phase de lancement

Suisse: soutien renouvelé au HCR

(ung) Le Conseil fédéral a décidé d’octroyer 125 millions de francs au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour la période 2019-2022. L’an passé, en raison des nombreuses crises à travers le monde, quelque 21 millions de personnes ont bénéficié d’une assistance ou d’une protection de la part du HCR. Ce soutien correspond aux priorités de l’Aide humanitaire de la DDC. L’organisation est son troisième partenaire par ordre d’importance. En 2018, la Suisse a financé l’engagement du HCR à hauteur de 43 millions de francs. Une trentaine de membres du Corps suisse d’aide humanitaire sont, par ailleurs, en mission pour le HCR dans les domaines de la protection des populations et de l’eau.

Durée du projet: 2019-2022

Volume: 125 millions CHF

RDC: un million pour lutter contre Ebola

(ung) La DDC a débloqué un million de francs pour soutenir les sociétés nationales de la Croix-Rouge dans la lutte contre l’épidémie Ebola en République Démocratique du Congo. Le montant versé à la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge servira également à appuyer les mesures préventives dans les pays voisins.

Durée du projet: 2018-2022

Volume: 1 million CHF

Ghana et Sénégal: coup de pouce aux start-up actives dans la santé

(fva) En collaboration avec Impact Hub Bâle, la DDC soutient, au Ghana et au Sénégal, des start-up développant des services et des produits innovants pour améliorer la santé de la population. Acteurs enracinés localement et dotés d'une structure allégée, les entrepreneurs sociaux et les start-up peuvent apporter des solutions sur mesure, adaptées à des contextes et à des besoins spécifiques. De plus, les innovations qui renforcent la santé des plus vulnérables, tout en maximisant les gains économiques, ont plus de chance d'être traduites en politique lorsqu'elles ont fait leurs preuves.

Durée du projet: 2018

Volume: 1,48 million CHF

Asie: appui à la gouvernance locale

(bm) Faire progresser la démocratie en renforçant la décentralisation et la gouvernance locale en Asie: tel est l’objectif de LOGIN (www.loginasia.org). Ce réseau d’apprentissage et d’échanges d’expériences, soutenu par la DDC, est actif dans douze pays asiatiques. Parmi ses membres figurent des gouvernements locaux et nationaux ainsi que des acteurs de la société civile. L’objectif est double: accroître les capacités des autorités pour qu’elles puissent offrir des services publics de qualité accessibles à tous et donner aux citoyens les moyens de devenir des acteurs clés dans le processus décisionnel au niveau municipal. Ce réseau contribue à la paix et à la stabilité dans la région, ce qui va aussi dans l’intérêt de la Suisse.

Durée du projet: 2019-2023

Volume: 3.95 millions CHF

Tanzanie: pour des élections libres et justes

(dni) Depuis l’élection présidentielle controversée de 2015, le parti gouvernemental tanzanien a utilisé les canaux officiels et informels du pouvoir pour limiter la marge de manœuvre de la société civile, de l’opposition et des médias. Les élections locales de 2019 et nationales de 2020 seront donc des événements clés du développement démocratique en Tanzanie. Le pays compte près de 60 millions d’habitants, dont cinq millions de jeunes qui voteront pour la première fois. Nombre d’entre eux sont découragés par le manque de perspectives économiques dans le pays. La DDC soutient une coalition d’organisations de la société civile chargée de l’observation des élections, à court et à long terme. Une intervention ciblée est, en outre, menée à Zanzibar pour promouvoir un dialogue pacifique, avec notamment des jeunes et des chefs religieux influents.

Durée du projet: 2019-2021

Volume: 1.1 million CHF

Serbie: vers un développement inclusif et durable

(drd) Depuis le début des années 2000, la Serbie a pris des mesures importantes pour promouvoir le développement social, politique et économique du pays. Une stratégie globale et cohérente fait néanmoins défaut. Bon nombre des réformes sont motivées par la volonté du pays d’adhérer à l’Union européenne. En 2015, le gouvernement s’est fixé l’objectif de mettre en œuvre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies, considéré comme un pilier important de l’intégration européenne de la Serbie. Les mesures requises n’ont, toutefois, pas été encore prises. Ni la société civile ni le secteur privé ne sont mobilisés. C’est ici qu’intervient le projet de la DDC «ODD pour tous». Le but: promouvoir un dialogue innovant sur l’importance de l’implémentation de l’Agenda 2030. La société civile doit être associée à la politique de développement de la Serbie pour rendre celle-ci inclusive et durable.
Durée du projet:2019-2022
Volume:3 millions CHF

Macédoine du Nord: des réformes démocratiques indispensables

(drd) Par le passé, de nombreux cas de fraude électorale et d’intimidation des électeurs ont été observés au cours du processus électoral en Macédoine du Nord. Les partis politiques sont, de plus, centralisés, à forte domination masculine et les processus de décision opaques. D’importantes réformes sont nécessaires pour mettre en place un système démocratique qui fonctionne. Le projet de la DDC «Support to Electoral Reforms» entend rendre les processus électoraux plus inclusifs et démocratiques. Il s’agit de renforcer la participation citoyenne ainsi que l’autonomie des autorités électorales. L’objectif est également d’accroître la responsabilité des élus envers le peuple.
Durée du projet:2018-2023
Volume:5.95 millions CHF
 

Nous Déménageons. A partir d'avril 2024, vous trouverez toutes les histoires sur l'aide humanitaire et la coopération au développement de la Suisse sur ddc.admin.ch/histoires.

Nous nous réjouissons de votre visite!
Plus d’informations
Venez avec nous.